Spectacle en création

« Ich wàrt uf de Theo » de Pierre Kretz, mis en scène par Olivier Chapelet

« En attendant Théo » (traduction française), spectacle en alsacien surtitré. Durée : 1h. A partir de 14 ans.

Distribution
Texte : Pierre Kretz (Editions Verger, 2022) / Mise en scène : Olivier Chapelet / Interprétation : Francis Freyburger / Peinture : Christophe Wehrung / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Costume : Mechthild Freyburger / Création lumière : Stéphane Wolffer / Création vidéo : Philippe Lux / Musique et paysage sonore : Olivier Fuchs / Régie générale et son : Jérôme Rivelaygue / Régie lumière : Camille Flavignard / Surtitrage : Joseph Schmittbiel / Administration de production : Alexia Hagenmuller

Création : du 22 au 25 novembre 2023 au TAPS Scala (Strasbourg).
Tournée : le 28 novembre 2023 au Relais culturel de Thann, le 13 février 2024 à La Nef à Wissembourg, le 16 février 2024 au Musée Würth à Erstein, le 20 février 2024 aux Tanzmatten à Sélestat, le 22 février 2024 à la MAC à Bischwiller, le 18 avril 2024 au Diapason à Vendenheim.
A venir : Rohan à Saverne, Espace 110 à Illzach, MJC Le Vivarium à Villé…

Note d’intention d’Olivier Chapelet, metteur en scène

Après « Le Gardien des Âmes » (2011) et « Je suis une méchante femme » (2018), « En attendant Théo » (2023) clôturera une trilogie théâtrale écrite à trois mains par Pierre Kretz, Francis Freyburger et moi-même. Rien de tout cela n’aura été prémédité puisque ce compagnonnage aura pris corps au fil des parutions de ces trois romans.

Trois œuvres, trois personnages, interprétés par le même comédien, reliés par leur humanité et un petit grain de folie. Des êtres simples aussi bien par leur condition sociale, leurs désirs que leur parcours de vie, mais qui s’élèvent à travers l’expression de leurs drames pour devenir des personnages de théâtre porteurs d’universalité.

L’Alsace est très présente dans leur cœur, elle fait corps avec leur histoire personnelle qui vient systématiquement se heurter à celle, avec un grand H, qui a forgé les valeurs de notre Nation.

Du plus petit au plus grand, du particulier au général, de l’intime à l’universel, Pierre Kretz nous fait voyager au cœur de notre humanité, avec une force teintée d’humilité.

« En attendant Théo », en clin d’œil humoristique à une œuvre célèbre, ne déroge pas à la règle. Sepp, vieil homme pétri de souvenirs, déroule sa vie sur un parking de supermarché un soir de novembre. Il attend vainement son neveu en convoquant les moments forts de son passé : amour, désir de paternité contrarié, guerre d’Algérie, secrets, regrets et rancunes défilent comme autant de traces laissées sur le chemin sinueux de son existence.

Pour apporter visuellement poésie et profondeur, j’ai invité le peintre strasbourgeois Christophe Wehrung à concevoir un univers pictural évolutif accompagnant la narration.

Dans un dispositif scénographique jouant sur les apparitions et les disparitions, le personnage dialoguera avec ses représentations imaginaires et nous ouvrira les portes de son intimité. Le paysage sonore, primordial, alternant voix parlée, voix intérieure, bruitages et composition originale, accompagnera le spectateur dans la perception sensible du destin de Sepp, « héros de notre temps ».

L’inventivité devra nous inspirer pour entrer en vibration avec ce texte à la fois dur et tendre, et donner, après les deux premiers opus, l’entière justification de l’existence scénique de ce troisième et dernier volet des Êtres de Pierre.

Olivier Chapelet, 27 juillet 2022

Coproducteur : Ville de Strasbourg / Soutiens : Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, SPEDIDAM.

Le dossier complet en pdf :

Télécharger

Miroir, de Christophe Wehrung