Vingt ans, de Thierry Simon – création 2021

Mis en scène par Olivier Chapelet

durée : 1h30 – dès 16 ans

L’histoire (Lansman Editeur)

Les Alpes. Dans le Parc National des Ecrins, une vieille bâtisse de montagne à l’intérieur assez sommaire. C’est le début de l’hiver. Six femmes et deux hommes se retrouvent dans ce qui leur servait de camp de base militaire vingt ans auparavant. Ensemble, ils ont œuvré pour qu’autre chose soit possible. Ils y ont cru vraiment avant de prendre chacun et chacune, une autre route. Pour cet anniversaire singulier, toutes et tous sont revenus. Enfin… presque. Que reste-t-il de leurs engagements politiques ? De leurs amitiés ? De leurs amours ?  

La distribution

Avec
Cécile Gheerbrant : Béa
Pascale Jaeggy : Marie
Catherine Javaloyès : Alex
Aude Koegler : Camille
Pascale Lesquesne : Maud 
Pauline Leurent : Zélie
Raphaël Scheer : Mathieu
Yann Siptrott : Paul

Texte : Thierry Simon
Mise en scène : Olivier Chapelet
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Régie générale : Denis Rondel
Lumière : Sébastien Small
Son : Damien Weber
Création musicale : Grégory Ott
Costumes : Pauline Kieffer
Construction décor : Pierre Chaumont
Assistanat à la mise en scène : Coline Chapelet
Administration : Alexia Hagenmuller
Assistanat scénographie : Anaïs Levieil
Assistante lumière et régie : Perrine Payteron

 

Genèse du projet et intentions

Pour fêter les vingt ans du TAPS, théâtre dont j’assure la direction depuis 2005, j’ai choisi de mettre en scène un spectacle dans la lignée de ce qui en compose les saisons : la création d’un texte d’auteur vivant. Pour ce faire, j’ai passé commande à Thierry Simon, auteur strasbourgeois. La thématique des vingt ans s’est bien évidemment imposée, sans qu’elle ne soit axée sur l’anniversaire d’un théâtre mais plutôt sur l’inspiration libre de l’auteur à cette évocation.

Et pour ajouter un élément festif, il a été entendu que ce texte serait joué par huit des artistes associés présents ou passés du TAPS. Cette troupe ainsi constituée, enrichie d’autres créateurs pour la musique, les costumes, les lumières et la scénographie, toutes et tous coutumiers des programmations du TAPS, s’est mise au travail depuis mi-octobre pour préparer avec enthousiasme ce temps fort de cette vingtième saison.

La pièce de Thierry Simon repose sur cela, un groupe de femmes et d’hommes unis, dans cette histoire, par des idéaux que le temps a altérés, par des liens d’amitié, de fraternité ou d’amour qui auront traversé les années. Il y a un échange incroyable entre les comédiennes, les comédiens et ces personnages tour à tour joyeux, tristes, violents ou tranquilles. C’est cette communauté qui fera, je le sens, la force du spectacle, dans ce théâtre aux vingt printemps qui en est justement la parfaite illustration : une communauté de vivants réunis pour cette traversée sensible composée avant tout d’émotions. Ces moments sont précieux dans notre monde en perpétuelle agitation, ils nous ramènent à quelque chose de tellement essentiel : être ensemble !

Olivier Chapelet, 19 novembre 2021

L’auteur, Thierry Simon

Agrégé d’histoire, Thierry Simon est auteur et metteur en scène. Il dirige la compagnie La Lunette-Théâtre. « Vingt ans » est sa onzième pièce publiée chez Lansman. Deux autre textes sont publiés chez Dramedition, structure installée à Poznan (Pologne) visant la diffusion de théâtre en langue française en Europe de l’Est et dans le monde. Il réponde également à des commandes d’écriture du collectif des Foirades (2007), du TAPS (2006), du Point d’Eau (2008), de la compagnie Unique et Cie (2015).

En juin 2018, il est boursier de l’association Beaumarchais-SACD pour l’écriture du texte « Et y a rien de plus à dire », texte lauréat de l’aide à la création des textes dramatiques-Artcena qui sera présenté au TAPS en janvier 2022. Il est auteur associé au Relais Culturel de Haguenau pour les années 2019 à 2021 aux côtés de la compagnie Les Attentifs dirigée par Guillaume Clayssen. Ensemble, ils créent le spectacle In/Somnia. 

Pour la compagnie La Lunette-Théâtre, il signe les mises en scène de « Histoire de Marie de Brassaï » en 2009, des « Sœurs Mézière » en 2010, de « Vivarium S01E02 » en 2012, de « Wannsee Kabaré » en 2016 et de  » Cortège(s) » en 2019.

Les dates

Saison 2021/2022

  • Création du 23 au 27 novembre 2021 au TAPS Scala, Strasbourg – 6 représentations

Saison 2022/2023

  • Strasbourg, TAPS Scala : du 6 au 10 décembre 2022 – 5 représentations

 

Production

Production TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg. Production déléguée OC&CO.