Françoise Lervy, comédienne

C’est en Rhône-Alpes que j’effectue la plus grande partie de ma carrière sous la direction de nombreux metteurs en scène (Roger Planchon, Marcel Maréchal, François Bourgeat, Carlo Boso, Richard Brunel, Jean-Claude Berutti, Daniel Benoin, Laurent Brethome, Simon Delétang, Gil Granouillet…) des réalisateurs (Mitrani, Rappeneau, Salomé, Friedland…) et des musiciens (Quatuor Debussy).

J’ai été artiste associée et pédagogue à la Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National, sous la direction de François Rancillac (Biedermann et les incendiaires, Music Hall, Ma mère qui chantait sur un phare…).

En Alsace depuis 2010, j’ai joué sous la direction de Guy-Pierre Couleau et d’Edmund Frieberg au Centre Dramatique National de Colmar.

En 2017, j’ai interprété au TAPS le rôle de « la mère » dans Rêve d’automne de Jon Fosse, sous la direction d’Olivier Chapelet.

Je réalise régulièrement des voice over pour Arte.

Après avoir enseigné au Conservatoire de Lyon en classe de préparation de concours, je suis aujourd’hui responsable du département Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar.